buzzwebnet

Crise de l’ENIEM : Le RCD accuse le pouvoir

La crise qui secoue l’Entreprise nationale des industries électroménagères (ENIEM), a fait réagir le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Dans un communiqué rendu public mardi, le bureau régional du RCD à Tizi Ouzou accuse ouvertement le pouvoir d’être derrière la crise de l’ENIEM. Les pointe du doigt les Douanes et les banques publiques. Ces deux institutions sont à l’origine de l’arrêt technique de l’entreprise.

‘’Qui veut mettre le feu aux poudres ? En date du 30 novembre 2020, l’ENIEM de Tizi-Ouzou annonce un arrêt technique des activités dès le mardi 1er décembre 2020 et ce pour une durée d’un mois, en raison des contraintes financières et d’une rupture de stock de matières premières. Dans le communiqué, le PDG de l’entreprise pointe clairement la responsabilité des banques publiques et des services des douanes quant à cet énième arrêt de la production’’, s’interroge le RCD.

Pour le RCD, le communiqué de la direction de l’ENIEM révèle non seulement » le blocage d’un lot de marchandise par les douanes en raison du non renouvellement d’autorisation de licence d’importation ckd/skd » mais aussi la décision d’abrogation de la production d’électroménager par des collections ckd et enfin « la persistance du blocage des banques pour l’octroi de crédits.

‘’En somme une mort programmée par les pouvoirs publics eux-mêmes. Le bureau régional du RCD Tizi ouzou salue le courage de la direction de l’entreprise pour la clarté de leur communication et la réaction du collectif des travailleurs qui ont déclenché un mouvement de protestation contre cette mise en chômage technique programmée’’, s’interroge le parti.

Pour le RCD cet arrêt symbolise, à lui seul, l’inertie et les inconséquences d’un système de gouvernance reconduit par un coup de force et contre la volonté du peuple qui réclame son départ depuis Février 2019.

Le bureau régional de Tizi-Ouzou dénonce cet état de fait et réitère son soutien indéfectible aux travailleurs de l’Eniem et son attachement à la sauvegarde de l’entreprise. ‘’Il se tient aux côtés de tous les travailleurs qui se battent au quotidien pour leur dignité dans cette période caractérisée par une pandémie qui aggrave une situation déjà délétère où le pouvoir de fait excelle par une démission qui vire à la provocation’’.

Le RCD à travers son bureau régional de Tizi-Ouzou met en garde les autorités en charge du dossier contre les conséquences désastreuses qui se traduiront par une précarité encore plus aigüe et appelle les citoyens à plus de vigilance et de solidarité pour aider à l’organisation des forces progressistes pour restituer les richesses du pays au peuple et au service de l’intérêt général dans une Algérie sociale et démocratique.