Une importante tempête de poussière est entrain d’envahir l’Amérique du nord en provenance des Caraïbes. Des vents d’altitudes dominants de secteur Est transportent des particules de sable du Sahara le long de l’Atlantique.
Cette tempête de poussière surnommée Godzilla, vient de toucher le sud est des états unis d’Amériques, notamment au Texas, indique la NASA. Elle devrait remonter au cours de cette semaine vers l’Alabama, la Géorgie et les Carolines, selon le professeur Pablo Méndez Lázaro PhD au Département de santé environnementale de l’Université de Porto Rico, spécialisé dans l’étude du climat et du temps. Cette tempête est la plus importante, en termes d’ampleur et de densité de poussière, qu’on connu les Etats-Unis depuis plus de 50 ans.
Ce phénomène naturel a des aspects positifs et négatifs. Son effet bénéfique réside dans la fertilisation des sols en Amazonie. Il aide à construire les plages dans les Caraïbes, limite la formation des tempêtes tropicales, et ses grains de sables agissent comme des noyaux de condensation, pour la formation des nuages. Enfin, ce nuage offre un magnifique lever et coucher de soleil.
Cependant ces particules rendent la visibilité très réduite et rendent encore plus mauvaise la qualité de l’air qui devient chargé de particules, pouvant provoquer des problèmes respiratoires chez les personnes les plus fragiles. Le port du masque est fortement conseillé dans ces conditions.