Le groupe privé Cevital a réussi en 2019 à exporter 602 396 tonnes de sucre, soit une progression de 9,23% par rapport à l’exercice 2018, indique le rapport d’activité du port de Bejaia pour l’année 2019. La totalité de l’exportation a été réalisée via le port de Bejaia. En 2018, Cevital a exporté 551 491 tonnes via le même terminal.
Cevital a pu, d’après son patron Issad Rebrab, à placer son sucre dans des dizaines de pays. Sa raffinerie du sucre implantée à l’intérieur du port de Bejaia est classée comme la plus grande au monde. Ses capacités de production dépassent un million de tonnes par an. Dans une déclaration faite en 2018 à la presse nationale, le parton de Cevital a affirmé que son groupe est en mesure de doubler ses exportations en sucre. Autrement dit, il pourra exporter un million de tonnes par an. D’après lui, cet objectif est réalisable.
Cevital a également exporté l’année dernière, 12 971 tonnes de produits oléagineux contre 10 052 tonnes en 2018, soit une augmentation de 29%.
Il sera, par ailleurs, difficile pour Cevital de maintenir le même niveau d’exportation cette année. Et pour cause : la décision du gouvernement d’interdire l’exportation de plusieurs produits dont le sucre. La nécessité de constituer une réserve stratégique en cette période de crise sanitaire est l’argument présenté par les pouvoirs publics.