buzzwebnet

COVID-19 : La situation est alarmante à Bejaia et Jijel  

La situation sanitaire dans les wilayas de Bejaia et Jijel est alarmante. Les structures de la santé publique dans ces deux wilayas sont submergées de malades atteints de COVID-19. Les espaces réservés aux personnes porteuses de coronavirus affichent complet. Les responsables des locaux sont appelés à aménager de nouveaux services pour faire face aux flux de nouveaux malades.

A Jijel, le personnel médical se déclare impuissant devant l’ampleur prise par la pandémie. Un médecin exerçant à l’hôpital de Jijel a brisé les interdits en lançant sur le réseau social Youtube un appel à la communauté nationale établie à l’étranger pour venir en aide à sa wilaya qui souffre en silence. Il affirme dans sa vidéo, que la situation est sur le point d’échapper au contrôle. Les lits de réanimation sont tous occupés. Aucune place n’est désormais, disponible pour les nouveaux malades.

Le service réservé aux cancéreux à l’hôpital de la ville a été fermé cette semaine. Tous les malades ont été transférés vers une structure de vacances. L’opération a pour but de libérer de l’espace à l’hôpital de Jijel qui compte 133 malades de COVID-19 dont 8 en réanimation.

D’après des sources locales, toutes les structures sanitaires de la wilaya connaissant la situation.

Dépassé par les évènements, le wali de Jijel a ordonné mercredi après-midi, la suspension de l’inscription des actes du mariage et l’interdiction d’utiliser les tables dans les cafés et les restaurants.

Dans la wilaya de Bejaia, la situation est presque la même. En effet, le directeur de l’hôpital de Sidi Aich a indiqué mercredi, dans une déclaration à Berbère Télévision que le service réservé aux malades atteints de COVID-19 dans sa structure sanitaire est plein. Il compte plus de 30 malades nécessitant une hospitalisation. Un travail est en cours pour libérer d’autres services pour afin d’accueillir les futurs malades de COVID-19.

Toujours à Bejaia, plus exactement à Amizour, la direction de l’hôpital de la ville a annoncé mardi sur sa page facebook que les deux services dédiés au COVID-19 compte 103 malades. Selon la même source, l’hôpital a atteint le stade de saturation. En 4 jours, l’hôpital a enregistré 10 décès des suites de COVID-19.

A Bejaia ville, les services de COVID-19 des deux hôpitaux publics sont pleins. L’admission à l’hôpital est réservée qu’aux cas jugés graves.