La majorité des Algériens sont favorables à un confinement total d’une durée de deux semaines pour stopper la propagation de la pandémie COVID-19, a révélé un sondage d’opinion réalisé sur Facebook le 2 et 3 juillet 2020, par l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE).
Selon la publication, 67% des 39.700 participants au sondage soutiennent l’idée que les hautes autorités doivent décréter un confinement de total dans l’ensemble du pays, pour une durée de 15 jours, afin de freiner la montée en puissance du nombre de nouveaux de COVID-19 enregistrés depuis plus d’une semaine.
D’après APOCE, les résultats de son sondage aideront à comprendre les réactions des Algériens et contribueront à la prise des décisions appropriées. L’association annonce qu’elle transmettra aux pouvoirs publics ses propositions sur la base des résultats de ce sondage.
APOCE affirme que des citoyens lui demandent de recommander aux autorités publiques de décréter un confinement total dans tout le territoire algérien. Cette mesure est la seule solution qui pourra réduire le nombre de contamination qui a dépassé vendredi le seuil de 400 cas.
L’augmentation significative du nombre de cas enregistrés quotidiennement depuis le 1er juin, a crée une pression sur les établissements de santé publique notamment dans les wilayas de Sétif, Constantine, Batna et Blida.