L’intelligence artificielle (IA) chamboulera totalement le monde du travail à l’horizon 2025. Les emplois tels que les nous connaissons actuellement, vont soit disparaitre soit changer radicalement de forme. Aucun métier ou poste de travail ne va échapper aux bouleversements qu’apportera l’intelligence artificielle. Certains métiers seront remplacés par des logiciels ou par des robots dotés d’intelligence artificielle. Les métiers qui résisteront à l’offensive de l’économie cognitive seront contraints de s’adapter à la nouvelle donne en intégrant davantage cette technologie de demain.
Quels sont les métiers les plus menacés par l’IA ?
Si aucun métier ou profession n’est à l’abri du tsunami technologique que provoquera la généralisation de l’IA, certains seront totalement effacés de la carte de l’emploi à court terme, alors que d’autres suivront avec le temps. Les camionneurs sont les plus menacés de pertes de leurs emplois en raison de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde du transport. Les essais de la conduite automatique des véhicules développée par les grandes firmes à l’image de Tesla et de Google, ont donné des résultats concluants. Le remplacement des chauffeurs de camions et des taxieurs par des applications ne relève plus de la science fiction.
A partir de 2025, des camions sans chauffeurs circuleront en nombre sur les autoroutes aux Etats-Unis et en Chine. La réduction des coûts du transport et le nombre d’accidents de circulation suffisent pour justifier l’encouragement de la conduite automatique et l’envoi au chômage des millions de camionneurs. La conduite automatique offre une série d’avantages qu’aucun pays au monde n’osera refuser. Les chauffeurs de taxis ne sont en pas en reste. Le projet de Google Car ne laisse aucune chance aux millions de taxieurs de continuer d’exister au-delà de 2035 aux Etats-Unis. Une politique de réorientation professionnelle des chauffeurs de taxis s’impose.
L’intelligence artificielle n’épargne pas les blouses blanches
L’intelligence artificielle a mis également les praticiens de la santé parmi ses cibles. Le diagnostique qu’effectue les médecins peut être remplacé par des logiciels et des robots, souligne l’expert en intelligence artificielle Laurent Alexandre. D’après lui, l’AI sait déjà analyser un scanner mieux que le meilleur radiologue de la planète. Un constat similaire est fait par des analystes de l’Institut Roosevelt des Etats-Unis qui estiment aussi que la cardiologie deviendra une discipline de l’intelligence artificielle. Le rôle du cardiologue deviendra secondaire voire complémentaire de l’intelligence artificielle qui s’occupera de l’essentiel.
Lire aussi: L’intelligence artificielle aggravera les disparités sociales
Les recherches en cours chez Google, Amazon, Apple et Facebook aboutiront à la « marginalisation » des cancérologues. Le diagnostic et le traitement du cancer sera d’abord l’affaire de ces grandes plateformes numériques. Celles-ci dépensent, chaque année, des milliards en dollars pour obtenir des logiciels de plus en plus performants capables de faire des diagnostiques précoces du cancer qu’aucun cancérologue n’est en mesure d’effectuer.
Les robots dotés d’intelligence artificielle seront aussi les infirmières de demain. Toutes les tâches de ces dernières seront confiées, dans quelques années, à des machines parfaitement adaptées aux besoins des malades aussi bien à l’hôpital qu’à la maison. Les spécialistes du domaine prévoient l’arrivée de ces robots sur le marché du travail vers 2035.
L’IA effacera le comptable et les caissières de la liste des emplois
D’autres métiers sont concernés par la concurrence de l’IA. Les développements extraordinaires que connaissent les logiciels de comptabilité limitent la durée de vie du métier de comptable. Ce dernier perdra sa raison d’être au plus tard vers 2030. Elles aussi, les caissières disparaîtront progressivement des supermarchés et des supérettes. Elles seront remplacées par des robots. Des expériences menées par le géant américain Amazon ont donnés des résultats satisfaisants.
Du coup, la compagnie a décidé d’inscrire dans son plan de développement la généralisation des boutiques sans caissières. Les immenses dépôts de la compagnie sont déjà gérés par des robots automatisés qui ont remplacé les élévateurs mécaniques… et leurs conducteurs qui ont perdu leurs emplois. La gestion des boutiques autonomes revient moins cher que les autres. Le coût de gestion des boutiques sans caissière va encore baisser.