buzzwebnet

Tebboune ordonne l’exploitation de la mine de zinc de Oued Amizour à Bejaia

Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné ce mardi soir, aux membres du gouvernement de procéder, sans délai, à l’exploitation de la mine de zinc de Oued Amizour dans la wilaya de Bejaia.

Lors d’une séance du travail consacrée à la relance économique en Algérie, le chef de l’Etat a classé l’exploitation de la mine de zinc de Oued Amizour et celle de fer de Gar Djebilat dans la wilaya Tindouf comme objectifs prioritaires pour l’Etat.

Il a également exhorté les membres du gouvernement à lever tous obstacles qui freinent le développement et ligotent les initiatives créatrices de l’emploi et de la richesse. En d’autres termes, il plaide pour une souplesse dans le traitement des demandes d’investissement.

Par ailleurs, il a mis l’accent sur la nécessité de lutter contre la fraude fiscale et la surfacturation. Ces deux phénomènes portent un grave préjudice à l’économie nationale notamment en cette période de crise sanitaire marquée par une baisse sensible des recettes publiques.

Le potentiel de la mine de Oued Amizour est estimé à 68 millions de tonnes de minerai avec une teneur moyenne en zinc de 4,6% et 1,1% de plomb.

Pour rappel, le président de l’APW de Bejaia durant la période 2007/2012 M. Ferhat Hamid a accusé le gouvernement de l’époque de « manque transparence » dans la gestion de dossier de la mine de zinc en question.