buzzwebnet

Algérie : Deux millions de postes de travail détruits par le COVID-19

Le monde du travail a subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire du COVID-19. En tout, l’Algérie a perdu deux millions de postes du travail à cause des retombés de la crise sanitaire, a indiqué la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mm Louiza Hanoune dans un entretien accordé au journal El Khabar.

Elle affirme que le chiffre officiel de 500 000  postes d’emplois perdus depuis le mois de mars dernier, est loin de la réalité. Elle précise que le chiffre de deux millions de postes d’emplois perdus qu’elle avance a été confirmé par des études récentes.

Les travailleurs saisonniers sont les plus touchés par cette crise, d’après la même source. En effet, elle estime que 870 000 emplois saisonniers ont disparu. Elle note aussi que 800 000 travailleurs ont été mis en chômage technique tandis que 400 000 autres ont été tout simplement licenciés par des privés.

Cette situation a fait plonger, selon Hanoune, un nombre important de familles algériennes dans l’extrême difficulté. Dans ce contexte, un Hirak à caractère social n’est à écarter au futur, met en garde la secrétaire générale du Parti des travailleurs qui accuse le pouvoir de vouloir privatiser le secteur économique public.