L’écrivain et journaliste Fodil Boumala ne croit pas au discours officiel qui justifie les difficultés vécues par les Algériens ces derniers jours, par l’existence des complots orchestrés par des forces occultes qui veulent déstabiliser le pays.
Pour Boumala, le recours à ces prétextes signifie »clairement » l’échec du pouvoir et son incapacité à gérer le pays et à répondre aux doléances des Algériens. ‘’Le complot, l’ennemi interne, la main de l’étranger et autres sont le synonyme de l’échec’’, a-t-il dit sur sa page facebook. ‘’On orchestre les complots contre les nations qui ont réussi et contre les Etats qui avancent par l’inverse’’, ajoute-t-il.
Ce mode de gouvernance montre, d’après lui, qu’en Algérie il existe plus d’un centre de prise de décision. Il met également en évidence l’absence d’un centre d’arbitrage au sein des institutions du pouvoir. Cette situation a crée des luttes internes et des conflits à l’intérieurs des appareils du régime, explique-t-il.
Avec cette démarche, le pouvoir n’ira pas loin, estime la même source qui n’écarte pas un effondrement prochain, du pouvoir en Algérie.
Pour rappel, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a accusé des forces occultes d’êtres derrières le manque de liquidité dans les guichets d’Algérie, les départs de feux de forêts ainsi que les coupures d’eau.