buzzwebnet

Météo en France : Un temps partagé entre orages et nuages

La configuration météo pour ce vendredi sera influencée par deux systèmes différents. Le Nord sera soumis à une perturbation venue des  îles britanniques, accompagnée par un air plus frais. Au Sud, des orages parfois forts vont se mettre en place entre le Massif central et les Alpes.

Un front nuageux entrera à partir du Nord, en prévenance des îles britanniques va envahir une grande partie du quart Nord Est. Quelques faible averses vont se produire à la mi-journée, entre la région parisienne jusqu’aux frontières belges et allemandes. Un ciel variable est attendu en allant vers la façade atlantique.

Le risque d’orages est élevé entre le Massif central et les Alpes, ainsi que sur les Pyrénées orientales. Cette instabilité va être accompagnée par des fortes précipitations, notamment sur le Massif alpin. Le quart Sud Est sera protégé par les hautes pressions qui maintiendront un temps chaud et sec.

Coté températures, on perdra quelques degrés par le Nord et l’Ouest, en raison de l’arrivé d’un air plus frais. Le thermomètre affichera  18 à 23°C sur la façade atlantique, de 21 à 24°C sur le quart Nord Est. Il fera 23°C à Paris et à Troyes, ainsi qu’à Metz. Un temps chaud est à prévoir sur le Sud Est où la barre de 35°C sera dépassée entre Montélimar et Grenoble.

Le week-end, l’anticyclone sera de retour. Temps plus estival sur la totalité du territoire français, quelques orages d’été sont possibles sur les reliefs.