Les Etats-Unis soutiennent les thèses marocaines sur le règlement du conflit au Sahara Occidental et annonce l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dekhla au Sahara Occidental indique un communiqué du Palais royal.
Le président américain Donald Trump a exprimé clairement le soutien de la Maison blanche au plan proposé par le Maroc pour régler le conflit du Sahara Occidental.
‘’Au cours de son entretien avec le roi du Maroc, indique la Maison blanche dans un communiqué, Donald Trump a réaffirmé son soutien à la proposition marocaine sérieuse, crédible et réaliste d’autonome comme seule base possible pour une solution juste et durable du conflit sur le territoire du Sahara occidental », indique Boursorama.
« Et comme tel le président a reconnu la souveraineté marocaine sur la totalité du territoire du Sahara occidental », ajoute la Maison blanche, engageant les parties impliquées dans ce vieux conflit à engager sans attendre des discussions sur la base du plan d’autonomie marocain – que rejette le Front polisario.
La décision américaine s’inscrit dans le cadre de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.