L’Intelligence artificielle (IA), n’apportera pas que des facilités pour les humains. Un choc socio-économique attend de larges catégories sociales dans le monde, après la généralisation de l’intelligence artificielle.
En effet, la carte socioéconomique connaîtra un changement profond avec la percée de l’intelligence artificielle à partir de 2025. Un changement qui touchera en premier lieu les revenus dans tous les types de métiers.
L’intelligence artificielle avantagera les mieux formés
Les mieux formés seront les avantagés de cette transformation radicale du monde de travail, car ils pourront accompagner cette mutation et maîtriser l’intelligence artificielle. Du coup, ils auront plus d’opportunités de travail et de chances de devenir patrons ou faire partie du top manager que les personnes moins formées. La maîtrise des technologies de demain sera le facteur déterminant du statut social des gens. La valeur ajoutée sera principalement produite par l’intelligence artificielle. Par conséquent, les experts en IA détiendront à la fois, l’information et l’argent, et par ricochet du pouvoir décisionnel. Aujourd’hui, les meilleurs ingénieurs en intelligence artificielle chez Google touchent des bonus (primes) qui se comptent par dizaines de millions de dollars par an. L’un d’entre eux a même pu perçu 100 millions de dollars en une année. Un montant astronomique qui témoigne de l’importance du savoir-faire dans ce domaine.
Lire aussi: L’intelligence artificielle tuera des métiers
Les chercheurs chez Amazon, Apple, Facebook, Microsoft, IBM, Huawei, Xiomi, Baidu, Tencent, Wechat et Ali Baba, appartiennent, désormais, à la catégorie sociale des plus aisés.
Le classement Forbes confirme l’importance de l’intelligence artificielle
Le classement mondial des fortunes de la planète, édité par la revue Forbes, montre clairement la montrée en puissance des maîtres de l’économie cognitive et d’intelligence artificielle. Sept sur les vingt plus riches fortunes du monde en 2020 étaient pauvres avant l’âge 20 ans. Il n’ont rien hérité de leurs parents. Leurs richesses ont été constituées grâce aux innovations dans le domaine de l’informatique et d’intelligence artificielle. L’homme le plus riche en 2020, Jeff Bezos, à la tête d’une fortune de 113 milliards de dollars, a débuté de zéro en 1994, alors qu’il avait 30 ans.
Même constat pour le fondateur et patron du Facebook Mark Zuckerberg. Issu d’un milieu familial modeste, il a réussi à intégrer le classement des 100 personnes les plus riches du monde. Sa fortune dépasse les 55 milliards de dollars.