Du Languedoc et de l’Auvergne à la Bourgogne, le temps s’annonce pluvieux pour l’ensemble de la journée de vendredi. Les pluies sont passagèrement soutenues et orageuses du Languedoc au Massif central. Des cumuls importants sont attendus, notamment en Aveyron et du Languedoc vers sud de l’Auvergne. Les pluies s’étendront vers la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté. Faibles dans la matinée, elles prennent un caractère d’averses en fin de journée. Un temps plus clément, essentiellement voilé, est attendu dans l’extrême nord-est.
Sur le reste de la bordure méditerranéenne, le ciel est nuageux à très nuageux avec des ondées éparses. Le massif alpin et la Corse profitent d’éclaircies entrecoupées d’averses isolées en montagne. En revanche, le vent de secteur sud-est souffle assez fort du Languedoc et de la région PACA au Massif central et à la vallée du Rhône. Des rafales de 70 et 90 km/h sont prévues.
Dans la matinée, des pluies modérées arrosent également le nord-ouest de la Bretagne et de la Normandie au Centre et à l’Ile-de-France. Ces pluies régressent progressivement vers la Manche et le Nord dans l’après-midi, tout en devenant éparses au nord de la Seine. Elles cèdent la place à un ciel changeant du nord de la Loire au Sud-ouest, avant l’arrivée de nouvelles averses orageuses l’après-midi entre la Bretagne et l’Aquitaine. Ces giboulées sont portées par un vent de secteur sud assez fort de 70 à 80 km/h sur le littoral de la Gironde à la Vendée.
Les températures minimales afficheront 8 à 13°C degrés en général, et de 13 à 17°C près de la Méditerranée. Les maximales atteindront 23 à 26°C sur le Roussillon et les frontières allemandes à l’est du Rhône. Localement elles atteindront entre 27 à 29°C en Plaine d’Alsace. Ailleurs, il fera entre 17 et 23°C.