Sadi Sadi : ‘’Nous avons été les pédagogues de la faillite libanaise’’

0 258

Les tragédies et les crises multidimensionnelles qui frappent le Liban et son peuple ces derniers mois, est une situation que les Algériens connaissent parfaitement, a indiqué mardi, l’ex-président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), M. Sadi Sadi sur sa page facebook.

‘’Nous avons été les pédagogues de la faillite libanaise. Nos turpitudes nous auraient enterrés il y a bien longtemps si les effluves pétrolières n’avaient pas masqué nos  pestilences’’, lit-on dans sa contribution.

‘’Des dirigeants assassinés, une diaspora performante à l’extérieur et constitutionnellement marginalisée dans son pays d’origine, des services de sécurité dont la première mission est la protection d’El Mouradia contre les ennemis intérieurs, des oligarques font main basse sur la ressource nationale, des policiers offrent des corans à des médecins et des journalistes qui sont emprisonnés pour avoir dit l’exaspération de leur peuple ; autant de décisions et situations qui font écho aux turpitudes libanaises dans une troublante symétrie’’, ajoute Said Sadi.

Commentant l’accueil chaleureux réservé une partie de la rue libanaise au président français, l’ex-président du RCD rappelle que cette scène a été enregistrée en Algérie.’’ Il n’est pas inutile de rappeler une scène bien cruelle : en 2003, un président français, Jacques Chirac en l’occurrence, derrière lequel s’abritait piteusement un certain Bouteflika, est triomphalement accueilli par les jeunes de Bab El Oued qui le suppliaient de leur délivrer des visas’’, dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.