L’élan de solidarité internationale avec le journaliste Khaled Drareni condamné lundi dernier, à trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 DA par le tribunal de Sidi M’hamed à Alger s’établit.
Après Amnesty International, RSF et EuroMed Right, le tour vient aux organisations de la société civile tunisienne d’exprimer leur solidarité et leur soutien à Khaled Drareni.
En effet, 35 organisations tunisiennes ont signé un communiqué dans lequel elles expriment leur indignation suite à cette condamnation. Elles estiment que ce verdict est contraire aux engagements internationaux de l’Algérie en matière de défense et de promotion des droits de l’homme. Elles croient aussi que cette condamnation donne une mauvaise image de l’Algérie sur la scène internationale.
En outre, les organisations signataires du communiqué ont exprimé leur préoccupation profonde suite à la multiplication des condamnations et des poursuites des activistes du Hirak.
Pour ces organisations, la place de Khaled Drareni n’est pas en prison. ‘’Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de Khaled Drareni et l’arrêt des poursuites contre les journalistes et les blogueurs algériens’’, lit-on dans le communiqué.
Parmi les signataires du communiqué figurent : le Syndicat national des journalistes tunisiens, Reporters sans frontières, la section tunisienne de l’Union mondiale de la presse francophone, l’Association tunisienne de paresse d’investigation, l’Union générale des travailleurs tunisiens (section média) et autres.