COVID-19 : La situation en Algérie est alarmante, selon le ministre de la santé

0 546

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalier M. Abderahmane Benbouzid a connu ce dimanche, que la situation sanitaire en Algérie est ‘’alarmante’’. ‘’La situation est alarmante, c’est clair’’, a-t-il déclaré sur le plateau de la chaine 3 de la Radio nationale. Toutefois, il a appelé à ne pas céder à la panique. ‘’ S’alarmer c’est s’armer et prendre ses dispositions. S’alarmer c’est faire le point de la situation et prendre ses dispositions’’, a-t-il précisé.

Le ministre a également connu que l’Algérie fait face à une deuxième vague de COVID-19. ‘’ Après avoir connu une flambée, puis une période d’une accalmie relative qui nous a un peu rassuré, maintenant, nous assistons à un rebond’’, dit-il. ‘’Les chiffres repartent à la hausse. Cette situation nous interpelle de nouveau pour prendre de nouvelles mesures’’, a-t-il poursuit.

En ce qui concerne le volet communication, l’invité de la Rédaction a appelé à ne pas tomber dans la psychose et la dramatisation.

Lire également : Décès liés au COVID-19 : L’Algérie est le 3e pays le plus touché en Afrique, selon l’OMS

Interrogé sur le manque de moyens de protection dans les établissements de santé publique, le ministre s’est montré rassurant. ‘’ La pharmacie centrale fournit à tous les établissements de santé publique les moyens dont ils ont besoin’’, a-t-il répondu avant de reconnaître que certaines insuffisances existent. ‘’Nous avons donné des instructions pour augmenter le nombre de lits réservés aux malades de COVID-19’’, dit-il.

Tous les malades de COVID-19 trouveront un lit à l’hôpital, s’est engagé le ministre. ‘’Nous tenons des réunions régulières pour faire le suivi’’, affirme-t-il.

Une enquête est ouverte sur l’hôpital de Sidi Aissa

A une question sur la situation dans laquelle se trouve l’hôpital de Sidi Aissa à M’sila, Benbouzid a affirmé qu’une enquête a été ouverte et des sanctions tomberont.

S’agissant de la composante humaine du Comité scientifique chargé de faire le suivi de la situation sanitaire, le ministre a affirmé que l’élargissement de cette dernière à certaines catégories professionnelle est possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.