Hanoune exige le retrait de l’Algérie de la Ligue arabe et de sa zone de libre échange

0 978

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mm Louiza Hanoune plaide pour le retrait immédiat de l’Algérie de la Ligue arabe et de la zone arabe de libre échange. Elle estime que la place l’Algérie n’est pas dans ces deux organismes.

Dans un discours prononcé à l’ouverture des travaux du bureau politique de son parti, Hanoune exige une rupture avec la Ligue arabe. Son argument : Cette organisation est devenue un espace qui favorise les intérêts d’Israël. ‘’ La Ligue arabe est devenue la Ligue hébreu’’, a-t-elle déclaré. La normalisation des relations diplomatiques avec Israël entamée par des pays arabes membres de la Ligue arabe montrent, selon Hanoune, les vrais objectifs de cette organisation régionale.

Pour la zone arabe de libre échange, le secrétaire générale du Parti des travailleurs affirme que cette espace économique deviendra le marché pour écouler les marchandises israéliennes. D’après elle, il se fait de changer l’étiquette pour vendre les produits israéliens dans toute la région. Le retrait de l’Algérie de cette zone économique lui permettra de protéger sa production interne et d’avoir des recettes fiscales issues des tarifs douaniers imposés aux produits importés.

La patronne du PT appelle, en outre, à la résiliation de l’accord d’association avec l’Union européenne (UE). Cet accord a porté un énorme préjudice à l’économie nationale, a-t-elle affirmé. En chiffres, elle avance deux milliards de dollars de recettes fiscales perdues chaque année à cause des clauses de cet accord d’association défavorable pour l’Algérie.

Abordant la situation politique en Algérie, l’oratrice fait un constat critique. En effet, elle déplore la poursuite des arrestations des activistes, la condamnation de ce dernier et la fermeture du champ politique et médiatique.

Pour éviter le pire, elle appelle à des mesures politiques et socioéconomiques urgentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.