Le général à la retraite Ali Ghediri a entamé vendredi, une grève de la faim, a annoncé son comité de soutien.
Par son action, l’ex-candidat à la candidature aux élections présidentielles du 18 avril 2019, veut contester son incarcération sans jugement depuis plus d’une année.
‘’Par mon action, je veux faire connaitre à tout le monde la vérité sur ce qui m’est arrivé’’, a-t-il écrit dans une lettre rendue public ce lundi par ses avocats. ‘’Je veux non seulement nier avoir porté à atteinte à la famille (armée) avec laquelle j’ai passé 42 ans, mais aussi pour faire du peuple algérien le témoin de ce qui m’arrive depuis plus d’une année’’, ajoute-t-il.
Il a affirmé avoir choisi ce mode de protestation pour éviter la mort lente. ‘’ Le recours à la grève de la faim n’est pas une manœuvre. J’ai choisi cette méthode pour éviter la mort lente voire lâche’’, dit-il. D’après ses dires, ‘’ les décideurs veulent qu’il meurt en agonie’’. ‘’ Je n’ai pas peur de la mort. Je suis prêt à mourir en martyr pour mes principes’’, a-t-il dit.
Dans sa lettre, il estime qu’il ‘’est placé en confinement politique et non pas en détention’’.
Par ailleurs, il affirme qu’il a été arrêté et jeté en prison pour ne pas pouvoir participer aux élections présidentielles.