La capitale chinoise Pékin atteindra bientôt les deux millions d’abonnés à 5e génération (5G), la nouvelle technologie d’internet mobile. L’installation des équipements nécessaires à la mise en service de cette technologie révolutionnaire s’est accélérée ces derniers mois à Pékin et dans le reste des provinces chinoises.
Le journal Beijing Daily qui donne l’information précise que le nombre d’abonnés à la 5G dans cette ville a déjà atteint le seuil d’un million. De son côté, le géant des télécommunications, China Unicom, a annoncé la première semaine du mois d’avril, que le nombre d’abonnés à la 5G à Pékin a atteint un million. Les deux autres grands opérateurs de télécommunications en Chine, à savoir China Mobile et China Telecom, ont respectivement attiré plus de 720.000 et 253.000 abonnés à la 5G dans la capitale chinoise, affirme le journal, citant des sources de l’administration municipale des communications.
Pékin a accéléré le développement des projets 5G au cours de ces dernières années. Elle prévoit de se doter de 30.000 stations de base 5G d’ici la fin de cette année, avec une couverture dans 5.000 bâtiments de la ville, selon l’administration. A la fin du mois de mars dernier, plus de 17.700 stations 5G ont été construites à Pékin.
La Chine est le premier producteur d’équipements 5G dans le monde. Une position qui dérange l’administration américaine qui a décidé une série de sanctions contre Huawei, la plus importante compagnie chinoise spécialisée dans la production et la vente de ces équipements.
L’administration américaine a même ordonné aux géants de la Californie, à leur tête Google, de cesser toute coopération avec la firme chinoise. Un appel qui a trouvé un écho favorable auprès du Google qui a arrêté de fournir les systèmes d’exploitation Android à Huawei. Une technologue indispensable pour la fabrication des téléphones mobiles intelligents (Smartphones). Réagissant à cette mesure lourde de conséquences, Huawei a révélé que son projet de créer son propre système d’exploitation pour les Smartphones a atteint sa phase finale.