buzzwebnet

Le sociologue Lahouari Addi défend et soutient Mohcine Belabbès

Le célèbre sociologue algérien vivant en France M. Lahouari Addi défend et soutient le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), M. Mohacine Belabbès.

Dans un message posté ce lundi sur son compte facebook, le sociologue a chargé les détracteurs du président du RCD. Il estime que Mohcine Belabbès incarne le changement ainsi que le combat pour la démocratie en Algérie. Il est allé jusqu’à dire que le président du RCD est ‘’Une valeur sûre’’.

‘’Mohcine Belabbas est une valeur sûre pour l’avenir démocratique. C’est l’un des rares dirigeants de parti à être accueilli chaleureusement par les jeunes hirakistes. Il est même un des symboles nationaux du hirak’’, lit-on dans le message du sociologue.

‘’Ce qui fait sa force, c’est son langage clair par rapport au régime, avec aucun esprit de revanche ni de chasse aux sorcières. Son langage est autant pacifique que déterminé. Il dit et répète que le régime né de l’indépendance est épuisé et qu’il faut le remplacer par un autre dont la légitimité est électorale, et dans lequel la police politique n’a pas de place’’, affirme le sociologue.

En ce qui concerne les rapports du président du RCD avec les islamistes, Lahouari Addi précise que la vision de Belabbès sur l’islamisme politique est ‘’pertinente’’.  ‘’Par rapport aux islamistes, il est aussi clair. Il ne leur fait aucune concession sur la séparation de la religion et de la politique’’, dit-il avant d’ajouter : ‘’Il respecte l’islam mais ne veut pas qu’il soit utilisé à des fins politiques. Il considère les islamistes comme des adversaires électoraux qu’il veut combattre sur le terrain des idées et des programmes et non des ennemis à exterminer. Il leur donne rendez-vous sur le terrain électoral. Il ne demande pas à l’armée de les éliminer car il est sûr de lui et de son projet’’.

Enfin, il dira que Mohsen Belabbes est tourné vers l’avenir. ‘’Il n’oublie pas ce qui s’est passé dans les années 1990, mais il n’a pas les yeux bloqués sur le rétroviseur. En tant que dirigeant de parti, il a suscité le respect même de militants d’autres obédiences. Est-ce pour cela qu’il est l’objet de pressions et d’attaques sournoises ?’’.