Les Émirats arabes unis reconnaissent officiellement l’Etat d’Israël

0 1 327

Les Émirats arabes unis reconnaissent officiellement l’existence de l’Etat d’Israël. Des relations diplomatiques seront renouées entre les deux Etats.

C’est le président américain Donald Trump qui a fait jeudi cette annonce sur son compte twitter. Il a déclaré que les Émirats arabes unis et Israël avaient convenu de nouer des relations diplomatiques complètes dans le cadre d’un accord visant à mettre fin à l’annexion des terres occupées que les Palestiniens recherchent pour leur futur État.

Cette nouvelle qui a surpris le monde arabe fait des Émirats arabes unis le premier État arabe du Golfe à avoir des relations diplomatiques actives avec l’Etat d’Israël.

Trump a tweeté une déclaration des pays reconnaissant l’accord. Il a ensuite déclaré aux journalistes du bureau ovale que c’était « un moment vraiment historique ». «Maintenant que la glace s’est brisée, je m’attends à ce que davantage de pays arabes et musulmans suivent les Émirats arabes unis», a-t-il déclaré cité par des agences de presse.

Une déclaration conjointe des États-Unis, des Émirats arabes unis et d’Israël a été publiée immédiatement après le tweet de Trump. Il a déclaré que les délégations se réuniraient dans les semaines à venir pour signer des accords sur les vols directs, la sécurité, les télécommunications, l’énergie, le tourisme et la santé. Les deux pays travailleront également ensemble dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

L’ouverture de liens directs entre deux des sociétés les plus dynamiques du Moyen-Orient et les économies avancées transformera la région en stimulant la croissance économique, en encourageant l’innovation technologique et en forgeant des relations plus étroites entre les gens, selon le communiqué de Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.