L’Union européenne (UE), a exprimé vendredi ses vives préoccupations suite à la condamnation du journaliste Khaled Drareni lundi dernier, à trois ans de prison ferme par le tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Des discussions avec les autorités algériennes sont en cours sur cette question, a déclaré vendredi, la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
« Nous suivons avec préoccupation la situation du journaliste Khaled Drareni, condamné à trois ans de prison ferme pour +incitation à attroupement non armé+ et +atteinte à l’unité nationale+ », a-t-elle déclaré avant de rappeler l’engagement de l’Union pour la liberté de la presse et de la protection des journalistes.
« Nous traitons des cas individuels et des questions relatives aux droit de l’Homme à différents niveaux dans le cadre du dialogue entre l’UE et l’Algérie », a-t-elle assuré, ajoutant que l’UE appelle l’Algérie à « œuvrer à l’apaisement et au dialogue ».
Notons, le ministère de la Communication a rendu public mercredi, un communiqué dans lequel il affirme que Khaled Drareni n’est pas titulaire de la carte de presse. Autrement dit, le détenu n’est pas considéré comme journaliste par les autorités algériennes. Une sortie qui a soulevé une avalanche de réactions dénonçant l’attitude du ministère de la Communication.