buzzwebnet

COVID-19 : Le directeur de l’Institut Pasteur craint l’aggravation de la situation en hiver

L’évolution de la crise sanitaire en Algérie fait craindre le pire. Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), M. Fawzi Derrar sort de sa réserve et tire la sonnette l’alarme. D’après lui, la saison hivernale qui commencera dans quelques jours, est porteuse de craintes.

Il affirme ce dimanche 15 novembre sur les ondes de la radio nationale, que la propagation de COVID-19 pourrait connaitre une accélération avec l’arrivée du froid. A cette crainte sérieuse s’ajoute un autre problème. Il s’agit du dépistage de coronavirus par scanner qui doit s’arrêter en hiver. Il dira que le test par scanner donne les mêmes résultats pour tous les autres virus présents en cette période de l’année. Autrement dit, le scanner ne sait pas faire la différence entre le virus du covid-19 et les virus des autres pathologies, y compris la grippe saisonnière.

Pour faire face à cette situation, il fait savoir que son établissement va utiliser un nouveau modèle de tests de dépistage. Il précise qu’un premier lot de 10 000 exemplaires de ce nouveau test de dépistage arrivera en l’Algérie la semaine prochaine.

En ce qui concerne la polémique sur la deuxième vague, Fawzi Derrar casse aussi un autre tabou. L’Algérie, selon lui, fait face à une deuxième vague.