Le nombre de visiteurs du site web de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), connait depuis le 20 février 2020, une hausse astronomique. Entre le 20 février et le 20 mars, le trafic sur ce site a augmenté de 353,2% par rapport à la période allant du 20 janvier au 20 février, indique SimilaWeb, le site web spécialisé dans l’évaluation du trafic Internet mondial.
En chiffres, le site web de l’OMS a enregistré 284 millions de visiteurs avec taux de rebond de 70%. Selon la même source, un visiteur passe, en moyenne, 1:33 minute par visite et consulte 1,8 page.
20,32% des visites viennent des Etats-Unis, contre 8,33% de l’Inde et 3,59% du Royaume Uni. L’importance que donne les Américains aux informations publiées par l’OMS s’explique par l’explosion de nombre de cas de contaminés par le COVID 19 enregistré dans leur pays.
Aussi, 50,48% des visiteurs du site viennent après une requête sur le moteur de recherche Google. Les réseaux sociaux quant à eux représentent 26,22% du trafic orienté vers le site. Les visites directes et les sites web référents représentent respectivement 15,93% et 6,82%.
Lire aussi: Bill Gates critique Trump sur le financement de l’OMS
Coronavirus est la requête qui oriente le plus grand nombre d’internautes vers le site web de l’organisation. Elle est suivie par WHO, acronyme en anglais de l’OMS.
Dans le classement mondial des sites web spécialisés en santé publique, réalisé également SimilarWeb, « who.int » arrive à la 3e place, après le site du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC, un organisme étatique américain), et www.healthline.com, un site Web américain et fournisseur d’informations sur la santé.
La polémique OMS-Trump booste les visites
Il est clair que les accusations du président Américain, Donald Trump, contre les responsables de l’organisation mondiale de la santé, ont favorisé la hausse des visites du site web de l’OMS. Trump avait accusé cette dernière de ne pas avoir dit la vérité sur la pandémie et d’avoir aussi accordé un traitement de faveur à la Chine. Dans une conférence de presse le président américain a menacé de revoir les aides financières qu’accorde son pays à cette institution onusienne.
Les dirigeants de l’OMS ont rejeté en bloc les accusations de Trump, soulignant que leur organisation travaille dans la transparence totale.