La liquidité est suffisamment disponible dans les guichets d’Algérie Poste, (Ministre)
La liquidité est suffisamment disponible dans les guichets d’Algérie Poste, (Ministre)
Le ministre de la Poste et des Télécommunications M. Brahim Boumzar rassure les Algériens sur la disponibilité de la liquidité dans les bureaux d’Algérie Poste à la vielle de la fête de l’Aïd-el-Adha.
‘’Nous n’avons pas un problème de liquidité. Il y’a de la liquidité’’, a-t-il déclaré mercredi sur le plateau de la chaine 3 de la Radio nationale. Il ajoute :’’ Le mois de juin précédent, les retraits ont atteint 374 milliards de dinars, dont plus de 73 milliards ont été retirés à partir des guichets automatiques (GAP)’’. D’après lui, ce chiffre représente un record.
Interrogé sur les files d’attente observées devant les bureaux de poste, en cette crise sanitaire, le ministre explique ce phénomène par le nombre élevé de compte CCP actifs qui dépasse les 22 millions et aussi par les mesures de précaution sanitaires prises par les pouvoirs publics.
Pour en finir avec cette situation, le ministre signale qu’un calendrier des pensions de retraite a été ajusté. ‘’ Ce n’est pas évident pour nos retraités, mais on va leur expliquer et les accompagner. Il y aura des SMS pour les informer sur les jours des virements et éviter, ainsi l’affluence de trois millions de retraité, en 48 heures, sur les bureaux de poste’’, a-t-il expliqué.
En outre, l’invité de la Rédaction plaide pour la généralisation des terminaux de paiement (TPE), et ce, pour limiter les retraites de liquidité. ‘’Il n’y a pas eu d’engouement des commerçants, ce qui n’est pas normal, puisque seulement 3000 TPE ont été déployés jusqu’à maintenant’’, déplore-t-il avant d’ajouter : ‘’On est en train de travailler avec le ministère de commerce pour encourager l’utilisation des TPE. Les gens préfèrent la liquidité qu’il faut absolument éviter durant cette pandémie du coronavirus’’.
Pour rappel, Algérie Poste dispose de 4052 bureaux de postes répartis sur l’ensemble du territoire national.