Bill Gates critique Trump sur le financement de l’OMS

0 45

Le fondateur de Miscrosoft, Bill Gates, a critiqué sévèrement la décision prise mardi 14 avril, par le président Donald Trump, de suspendre la contribution financière des Etats-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans un tweet, Bill Gates a exprimé son opposition à cette décision annoncée en pleine crise.

« Arrêter le financement de l’OMS en pleine crise sanitaire  est aussi dangereux que cela puisse paraître. Le travail de l’OMS pour stopper la propagation de COVID-19 risque de s’arrêter. Aucune autre organisation ne pourra le remplacer. Le monde a besoin plus que jamais de l’OMS », écrit la deuxième homme le plus riche de la planète.

Pour rappel, le président américain a annoncé la suspension des aides financières américaines à l’Organisation mondiale de la santé pour protester contre ce qu’il appelle « la complicité de l’organisation avec régime chinois ».

Lire aussi : Les réseaux sociaux biaisent le débat médical

Aux yeux de Trump, l’OMS n’a pas dit la vérité sur la propagation du virus Covid 19 en Chine. En clair, il croit que les experts de l’organisation envoyés en Chine ont étouffé la réalité de la propagation du virus. Ils auraient dû, d’après lui, lancer les alertes avant que la pandémie ne prenne de l’ampleur.

Le gouvernement chinois ainsi que les responsables de l’OMS ont rejeté catégoriquement les accusations du président américain.

Risques sur la trésorier de l’OMS

Des experts du monde entier ont demandé à l’administration américaine de ne pas suspendre ses aides à l’OMS. Ils estiment que l’ampleur de la crise sanitaire exige une large solidarité internationale. Des appels qui n’ont pas échos auprès du président américain qui persiste dans sa démarche.

Notons que les Etats-Unis est le premier contribuable au budget de l’OMS, suivis par la Fondation Bill Gates.

La suspension des subventions américaines mettrait l’OMS dans une situation critique difficile à surmonter notamment en cette période de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.