La plateforme française de vente en ligne Le Bon Coin offre à ses abonnés un espace virtuel d’aide et de détente en ces moments de confinement. Appelée Le Bon Geste, l’initiative, lancée fin mars, consiste à réunir le maximum de personnes sur un même espace afin de créer des liens sociaux et d’encourager la solidarité entre les individus.
« Le bon coin a pour vocation de favoriser le lien social et l’échange entre les personnes. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons contribuer activement à l’élan de solidarité actuel à travers notre initiative intitulée lebongeste », indique un communiqué de la plateforme.
« Afin de renforcer les liens de solidarité, d’entraide et surtout de partage, les abonnés peuvent échanger entre sur les thèmes de leur choix, mais également proposer leur aide aux autres », ajoute le document.
Le document précise que la contribution des abonnés peut s’agir de faire quelques courses alimentaires, se rendre en pharmacie, offrir du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs à distance, ou encore promener les animaux domestiques.
Le site rappelle que les participants au Bon Geste sont tenus de respecter strictement les consignes établies par le gouvernement français pour lutter contre la propagation du Coronavirus en France.
En plus de cette initiative, le Bon Coin a pris une série de mesures pour s’adapter à la crise sanitaire. La première mesure prise consiste à supprimer toutes les annonces de ventes de produits nécessaires pour la protection contre le coronavirus tels que les masques. Toutes les annonces de vente de ce produit postées par des particuliers qui n’ont rien à avoir la profession sont systématiquement supprimées. La suppression touche également les annonces de vente de produits rares proposés à des prix élevés.
Avec 28 millions de visiteurs uniques par mois, et 1400 collaborateurs, Le Bon Coin est le premier site d’annonces en France.