Des centaines de milliers de personnes dans plus 170 pays et territoires se mobiliseront pour la libération du journaliste Khaled Drareni dans le cadre du Marathon des lettres Écrire pour les droits, la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains organisée par Amnesty International du 20 novembre au 31 décembre, indique un communiqué d’Amnesty Algérie.
Les membres et sympathisants d’Amnesty International en Algérie et dans le monde vont signer des pétitions en faveur de Khaled Drareni et d’autres défenseurs des droits humains au Burundi, au Chili, en Colombie, à Malte, au Myanmar, au Pakistan, en Arabie saoudite, en Afrique du Sud et en Turquie.
Ils vont également leur envoyer des messages de solidarité : des lettres, des courriels, des tweets et des cartes postales, note la même source.
‘’Depuis 2011, nos membres et sympathisants en Algérie participent activement à cette campagne de solidarité internationale. L’année 2020, marquée par la crise sanitaire mondiale, rappelle la nécessité de se mobiliser pour promouvoir et défendre les droits humains partout dans le monde’’.
Le journaliste Khaled Drareni est un des 10 cas du Marathon des Lettres Écrire pour les droits de 2020. Cette action internationale permet de faire pression sur les autorités et constitue une énorme source de soutien psychologique et d’encouragement pour ces personnes et leur famille.
En 2019, six millions et demi d’actions ont été menées par les membres et sympathisants d’Amnesty International à travers le monde.