Le bureau régional de Bejaia du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a mis en garde dans un communiqué rendu public dimanche, contre ‘’l’instrumentalisation des questions idéologiques dans le but de diviser le Hirak’’.
‘’ Les réseaux sociaux sont l’objet de toutes opérations de manipulation et de tremplin aux ambitions sans ancrages. Ainsi est-il du débat « idéologique » anachronique qui consiste à présenter la lutte pour la chute du système comme une nécessité secondaire. Les tentatives de pollution des espaces de lutte jalousement défendus par les femmes, les jeunes et les esprits libres de cette région sont vaines devant la mobilisation sur le terrain’’, dénonce le RCD de Bejaia.
Pour le bureau régional du RCD, l’effort doit être concentré sur le départ du système. ‘’Le RCD fort de ses traditions de lutte et de son projet politique résolument progressiste combattra le discours populiste que les adeptes de l’invective et de la division tentent d’imposer et continuera à mobiliser toutes ses ressources à fédérer et unir les forces rationnelles de ce pays qui luttent pour un changement radical du système politique et pour une Algérie libre et démocratique’’, note-t-il.
La même source dénonce du passage, l’instrumentalisation de la crise sanitaire. ‘Après plus d’une année de révolution, de marches et de protestation populaires menées par des millions d’Algériennes et d’Algériens d’horizons divers volontairement et momentanément interrompues à cause de la crise sanitaire dont le pouvoir de fait instrumentalise pour continuer son passage en force’’, déplore-t-il.
Toujours sur la crise sanitaire, le parti s’inquiète du sort des centaines d’artisans et de journaliers qui se retrouvent sans ressources depuis quatre mois. ‘’A ce jour, aucune solution viable n’a été proposée aux transporteurs publics de voyageurs, la fermeture des marchés hebdomadaires et traditionnels a généré l’ouverture d’une multitude d’autres « marchés » à tous les coins de rues échappant à tous contrôle sanitaire ou autre et gênant même le nettoiement quotidien’’, dénonce-t-il.