Le bureau régional de Bejaia du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a choisi son camp dans la bataille qui oppose depuis plus deux semaines, des travailleurs de Numilog à la direction générale du groupe Cevital qui détient l’entreprise.
Pour le RCD de Bejaia, les revendications exprimées par les travailleurs de Numilog Bejaia sont ‘’Légitimes’’.
‘’Le RCD Bejaia demeure aux côtés des travailleurs et des syndicalistes de la wilaya qui luttent pour leurs droits chèrement acquis. Il apporte son soutien aux travailleurs de l’entreprise NUMILOG, et à travers eux tous les travailleurs, dans leur droit de constituer un syndicat pour la défense de leurs intérêts’’, écrit le RCD dans un communiqué rendu public dimanche.
Toutefois, le parti précise qu’il respecte le choix des travailleurs. ‘’Le RCD ne saurait s’immiscer dans le choix du cadre de lutte des travailleurs. C’est pourtant l’absence des libertés et la répression des syndicats autonomes qui font la part belle aux organisations caporalisées à l’instar de l’UGTA ou du FLN qui doivent être restituées a la mémoire collective’’, le bureau régional.
Avec cette prise de position, le RCD de Bejaia marque le divorce avec le Comité du soutien aux travailleurs de Cevital qui a choisi de soutenir la direction de Cevital dans ce conflit.