La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mm Louiza Hanoune tire à boulets rouge sur le gouvernement d’Abdelaziz Djerad. Elle son programme de ‘’La politique de la terre brulée’’.
S’exprimant à l’ouverture d’une réunion de la commission ouvrière de son parti, Hanoune charge le gouvernement qui envisage, selon lui, de ‘’détruire ce qui reste des entreprises nationales’’ à travers l’ouverture du capital des entreprises publiques et du partenariat public-privé.
Pour elle, la démarche du gouvernement est de la ‘’pure escroquerie’’ et du ‘’bradage des richesses nationales’’ qui doivent s’arrêter. Pour étayer ses propos, elle rappelle les expériences du passé en matière de privatisation des entreprises publiques. Des expériences amères qui ont produit davantage du chômage et de dépendance.
Hanoune s’interroge sur la légitimité du gouvernement. ‘’Qui a autorisé le gouvernement à agir de la sorte ?’’, s’interroge-t-elle. Elle enchaine : ‘’Tebboune n’a pas évoqué dans son programme électoral la privatisation des entreprises publiques’’.
En réaction à la politique du gouvernement, Hanoune appelle les travailleurs à la mobilisation et à l’action. ‘’Cette orientation n’est pas irréversible. On peut l’arrêter’’, dit-elle avant d’exprimer son soutien aux travailleurs de l’ENIEM qui protestent depuis plus d’une semaine, pour contester l’arrêt technique de la production décidée par la direction de l’entreprise.