La Direction de la santé et de la population (DSP), de la wilaya de Tizi Ouzou fait dans l’anticipation pour éviter la saturation des services dédiés au COVID-19 au cours des prochains jours.
Dans un communiqué rendu public jeudi, la DSP rassure la population locale quant aux capacités des services dédiés aux malades atteints de coronavirus. ‘’ 793 lits sont dédiés présentement aux malades Covid-19 qui pour la journée du 17 Novembre 2020 sont occupés à hauteur de 51 % pour les malades hospitalisés et 45 % pour les malades en réanimation médicale’’, indique la DSP.
Elle ajoute : ‘’ les services de la DSP ont augmenté la capacité en lits mobilisables qui passe de 793 initialement dédiés pour les cas Covid-19, à 1000 lits pouvant être mobilisés en cas de besoin et 37 lits de réanimation qui peuvent être optimisés à 54 lits en cas e nécessité’’.
Par ailleurs, la DSP précise que les capacités en hospitalisation n’étant pas saturées, l’accès des malades pour les soins relevant des autres pathologies reste garanti aux usagers à travers les structures de santé de la wilaya.
Le plan tracé par la DSP de Tizi Ouzou comprend aussi la dotation des établissements de santé en moyens supplémentaires pour faire face à la pandémie, notamment en équipement de réanimation, en capacité et stockage de l’oxygène médical et moyens de protection (EPI).