buzzwebnet

France : Montée en puissance du trafic web via Smartphone en 2019

Les Français se connectent de plus en plus à Internet via les Smartphones en 2019. L’utilisation d’autres terminaux mobiles, tels que les tablettes et les micro-ordinateurs, pour l’accès à Internet a connu une baisse sensible durant la même année.

Le rapport sur l’utilisation de l’Internet en 2019, réalisé par Hootsuite et Wearesocial, montre que la navigation Internet sur smartphone a connu une hausse de 30% en France, et représente 42,9% du trafic web.

Avec un taux de 53%, le micro-ordinateur demeure le support le plus utilisé en France dans la navigation Internet. Toutefois, sa part de marché dans cet usage a dégringolé de 14% l’année dernière. La tablette qui ne représente que 4% des moyens utilisés en France, a marqué une chute de 23% pendant la même période. La connexion via les autres appareils (ordinateurs de bureaux…) a également baissé de 79%.

Selon le même document, les internautes surfent sur le net plus longtemps lorsqu’ils se connectent via un PC que sur un Smartphone.

En 2020 le Smartphone renforcera sa position

La migration massive vers la connexion via Smartphone se poursuivra en 2020. Tous les indicateurs annoncent l’accélération de cette mutation. L’entrée en vigueur de la 5G en France ainsi que la généralisation de la connexion 4G sur l’ensemble du territoire sont les deux importants éléments qui accentueront le passage en nombre à la connexion via ce terminal mobile. L’arrivée sur le marché français des Smartphones pliables boostera, sans doute, la connexion mobile. Ces appareils promettent une nouvelle révolution technologique et une utilisation plus simple et plus efficace.

Avec cette fulgurante progression, une tendance mondiale, il n’est pas à écarter qu’à la fin de 2020 la navigation via Smartphone occupera la première place dans le classement du trafic par type de terminaux.