La traduction en ligne devient un outil indispensable pour les internautes français. Les chiffres disponibles sur l’utilisation de ce service numérique gratuit en France sont surprenants.
Plus d’un million de demandes de traduction automatique sont formulées chaque jour en France, indique le site web américain spécialisé en moteurs de recherche www.app.neilpatel.com. Le mot « traduction » a été saisi 20,4 millions en janvier 2020 sur l’ensemble des moteurs de recherche. La requête « traduction de l’anglais vers le français » a été saisie quant à elle 6,1 millions de fois sur les mêmes plateformes et durant la même période.
La même source note que le mot clé de « traduction » du français à l’anglais et inversement ont été respectivement saisis 550 000 et 450 000 fois sur les moteurs de recherche.
Google traduction et traduction français espagnol et espagnol français ont atteint un million de requêtes en janvier 2020, indique www.app.neilpatel.com.
Le rapport mondial sur l’utilisation d’Internet en 2019, établi par les deux géants du marketing digital www.hootsuite.com et www.wearesocial.com, confirme les tendances révélées par www.app.neilpatel.com.
Lire aussi: L’intelligence artificielle tuera des métiers
Dans leur document, les deux compagnies font savoir que la traduction est le 6e service le plus recherché en France sur Google Search en 2019. Le mot clé « traduction » a obtenu 57 points sur 100. Il est devancé par les requêtes suivantes : Facebook, Météo, Bon Coin, Youtube et Google.
Aussi, 61,52% des recherches de traduction en ligne sont effectuées sur un micro ordinateur (PC), 21% sur des téléphones mobiles et le reste via les tablettes, précise encore www.app.neilpatel.com.
Des demandes de traductions qui ne passent pas les moteurs de recherches
Il ya lieu de signaler que ces données concernent uniquement les demandes de traduction en ligne qui passent par les moteurs de recherches. Par conséquent, les internautes qui ont installé des raccourcis qui mènent vers Google traduction sur leurs PC ne sont pas comptabilisés. Ce qui laisse croire que le nombre d’opérations de traduction en ligne effectuées quotidiennement en France dépasse largement le seuil d’un million.
Google Translate est l’outil le plus utilisé au monde pour les traductions en ligne, mais il existe d’autres outils qui offrent des services similaires de qualité. Parmi ces derniers figurent Deelp, Reverso, Linguee et Systran.