Le ministère de l’Energie M. Abdelmadjid Attar a rassuré mardi sur le plateau de la chaine 3 de la Radio national, les citoyens algériens sur la question des prix de l’électricité et du gaz.
En clair, le ministre a révélé que le gouvernement n’a aucun intention actuellement, d’augmenter les prix du gaz et de l’électricité destinés aux ménages. ‘’Le président de la République était clair sur ce point. Il n’est pas question de revoir à la hausse les prix du gaz et de l’électricité destinés aux citoyens’’, a-t-il indiqué.
Il a, en outre, rassuré que les programmes de raccordements des nouvelles constructions en gaz et en électricité ne vont pas s’arrêter en cette période de crise.
Par ailleurs, il a fait savoir que les prix du gaz de l’électricité destinés aux industriels seront révisés à la hausse. Pour lui, il n’est pas normal que les opérateurs économiques continuent de payer les énergies à des prix très bas. Néanmoins, il a précisé que la hausse sera progressive pour ne pas pénaliser l’activité économique notamment en cette période de crise.
Toujours sur l’activité économique, le ministre a affirmé que les pouvoirs publics fourniront tous les efforts nécessaires pour raccorder tous les projets d’investissements en en énergie.
Interrogé sur l’efficacité énergique, il dira qu’une réflexion doit engagée pour arriver à réduire la consommation de l’électricité en été. Il a préconisé dans ce cadre le recours aux énergies renouvelables.
A une question sur les réserves nationales en hydrocarbures, Abdelmadjid Attar rejette les projections pessimistes qui annoncent la fin proche des hydrocarbures en Algérie. ‘’Nous avons encore un potentiel’’, a-t-il répondu. D’après lui, l’Algérie dispose encore des réserves en pétrole et en gaz non exploitées.