buzzwebnet

Record de chaleur en Sibérie

Une chaleur record a été enregistrée, hier 20 juin, au nord-est de la Russie, plus précisément à Verkhoïansk en Sibérie orientale où le thermomètre affichait 38°C. La ville est située au-dessus du cercle polaire arctique à environ 4660 kilomètres au nord-est de Moscou. La Sibérie continue d’enregistrer des températures très élevées ces dernières années, ce qui provoque souvent, des incendies dévastateurs de forêts.

Cette valeurs absolue doit être officialisée par d’organisation mondiale de la météorologie (OMM). Ce qui devrait se produire dans quelques semaines. Si cette mesure est confirmée, il pourrait s’agir de la température la plus élevée jamais enregistrée en dehors du cercle arctique. La localité de Verkhoïansk est bien connue pour ses températures extrêmes en hiver, avec des écarts de températures très importants. En quelques mois, cette région est l’une des plus froides au monde, avec des températures qui descendent jusqu’à -67°C.

La Sibérie a connue ces derniers mois des températures remarquablement élevées en comparaison avec la moyenne saisonnière. Et selon les prévisions météo, cette chaleur devrait persister encore pour une dizaine de jours à venir, où le mercure demeurera supérieur à 30°C. Cette situation inhabituelle est le résultat du blocage d’un champ de haute pression atmosphérique sur la région.

Lire aussi: L’information météo victime de la pandémie COVID-19

Des « températures anormalement très chaudes/records présentes depuis le début de l’année 2020 » ont provoqué une « fonte massive et très rapide » de l’épaisseur de la banquise « du coté sibérien jusqu’au centre de l’océan », selon le climatologue Christophe Cassou

Le précédent record à Verkhoïansk remonte au 25 juillet 1988 avec un mercure affichant 37,3° C. Des archives des relèves de températures, qui remontent à 1885, sont conservées à ce jour pour cette ville.

Conséquence du réchauffement climatique, les records de chaleurs tombent l’un après l’autre à travers tout le globe terrestre.