buzzwebnet

Les services de santé ne sont nullement dépassés, selon le ministre de la Santé

La situation sanitaire est sous contrôle, a rassuré dimanche sur le plateau de la chaine 3 de la Radio nationale, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Pr Abderrahmane Benbouzid.

Le taux d’occupation des lits dans les établissements de la santé publique n’a pas dépassé les 50 % sur l’ensemble du territoire national, a-t-il indiqué avant de nier l’existence d’une quelconque pénurie d’oxygène dans les hôpitaux.

Il signale que contrairement à ce qui est avancé, ici et là, les services de santé ne sont nullement dépassés.

Il précise, par ailleurs, que le problème réside dans le manque de coordination entre les structures, sachant que dans leur ensemble ce sont environ 50 % des lits qui sont inoccupés.

En ce qui concerne la possibilité de durcir les mesures de confinement, il dira que cette possibilité n’est pas envisagée, « mais demeure cependant envisageable ».

Sur la fermeture ou non des écoles, il affirme qu’en dépit du relèvement des cas de contamination, les établissements scolaires resteront ouverts, assurant que des mesures y ont été mobilisées pour permettre une sécurité maximum des élèves. Pour lui, ce n’est pas l’école « qui contamine », appelant les parents à appliquer les mesures barrières de base pour protéger leurs enfants.

S’exprimant sur la proposition faite par certains médecins relative à l’aménagement des hôpitaux de campagne pour, éventuellement, faire face à un afflux de nouveaux malades, le ministre de la Santé se déclare contre une telle idée.