buzzwebnet

France : 6 internautes sur 10 se connectent aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans le quotidien des internautes Français dont 60% consultent les différentes plateformes sociales, note une étude conjointe réalisée en 2019 par wearesocial et  hootsuite.

En nombre, ils sont environ 39 millions d’internautes français à avoir une présence sur les réseaux sociaux en 2019, contre 36,9 millions en 2018, soit une hausse de 5,6%.

Parmi les 39 millions, 97% consultent les réseaux sociaux se connectent avec des Smartphones. Les autres s’y connectent via d’autres  terminaux. Il s’agit des tablettes et les ordinateurs portables, et ne représentent que 3% du trafic, note le document.

C’est la tranche d’âge 25/34 ans qui se connecte le plus aux réseaux sociaux. Elle représente 26,6% dont 13,8% d’hommes et 12,8% de femmes.

Les 35/44 ans arrivent en seconde position avec 19,9% (9,7% des femmes et 9,2% des hommes).

Chez les plus jeunes, la tranche d’âge 13/17 ans est la moins connectée aux réseaux sociaux avec un taux de 4,3%.

En moyenne, un internaute français consacre 1h42 par jour à la consultation des médias sociaux, et possède en moyenne 6,8 comptes sur les différentes plateformes sociales, précise l’étude.

Ces usagers des plateformes sociales sont attirés beaucoup plus par la vidéo que les autres publications. En effet, 80% des usagers de ces derniers consultent Youtube. Même sur Facebook, les internautes préfèrent la vidéo. Environ 8,49% d’entre-eux réagissent avec les vidéos publiées sur le n°1 mondial des réseaux sociaux, contre 4,76% pour les photos.

Facebook et Linkedin à la traîne

Facebook et LinkedIn sont les deux médias sociaux qui n’ont pas réalisé de croissance en 2019 en France. Leurs nombres d’abonnés sont restés stables. Par contre, Snapchat et Twitter ont vu leurs usagers progresser respectivement de 4,2% et 2,7%.

Sur mobile, Facebook préserve ses atouts en France. Son application arrive en deuxième position en termes d’utilisation après WhatsApp.