Le président du Front pour la justice et le développement (PLD), M. Abdallah Djaballah n’a pas mâché ses mots en commentant le refus des pouvoirs publics de réouvrir les Mosquées. Pour lui, cette décision est »une agression contre l’Islam » est une »atteinte » contre ce dernier.
S’exprimant dans une vidéo postée sur la page facebook de son parti, le leader islamiste estime que cette fermeture ne repose qu’aucun fondement religieux. Autrement dit, il qualifie la fatwa décrétée par le ministère des Affaires religieuses autorisant la fermeture des Mosquées de ‘’manœuvre politique’’ qui vise à ‘’ affaiblir le Hirak’’.
Pour lui, ceux qui ont fait cette fatwa n’ont rien avoir avec les sciences islamiques. ‘’Cette fatwa est une discussion de cafés’’, accuse-t-il. Il ajoute :’’Aucun savant n’a soutenu cette démarche contraire aux principes de l’Islam’’.
Selon lui, les mesures de précaution telles que la distanciation sociale, le lavage des mains et la désinfection suffisent pour protéger les fidèles à l’intérieur des Mosquées.
Il a également affirmé que les médecins ont indiqué que le taux de contamination n’a pas atteint des seuils critiques pour justifier la fermeture des Mosquées.
En outre, il s’interroge sur les raisons du maintien des Mosquées fermées en Algérie au moment où la plupart des pays musulmans ont autorisé la réouverture des lieux de culte.