La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mm. Louiza Hanoune a appelé les autorités publiques à impliquer les médecins du secteur privé dans la lutte contre le coronavirus. Elle propose la réquisition de ces derniers en vue de renforcer le personnel médical du secteur public qui n’arrive plus à supporter la charge qui pèse sur lui.
Elle estime dans une vidéo que le personnel médical privé à sa tête les médecins ne va pas refuser de s’impliquer dans la guerre sanitaire en cours. Pour elle, la situation exige que l’Etat fasse appel aux médecins du secteur privé pour éviter le pire les prochains jours.
Commentant la situation des établissements de la santé publique, la secrétaire générale du PT rappelle que la dégringolade n’a pas commencé aujourd’hui. ‘’ L’abandon progressif du secteur de la santé publique a commencé en 1993, à la demande de la Banque mondiale’’, rappelle-t-elle avant de charger les responsables qui disent que l’Etat assument ses responsabilités en cette période de crise sanitaire.
‘’ Le Vietnam par exemple a réussi à maitriser la situation. Il a appliqué avec succès les mesures de confinement. Il a également produit suffisamment de testes PCR’’, dit-elle.