L’ex-président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Said Sadi a révélé ce jeudi 25 juin, que la chanteur Kabyle Matoub Lounes était athée. « Lounes Matoub était athée et nous devons veiller à ce que ce choix soit respecté », a-t-il écrit sur sa page facebook à l’occasion du 22è anniversaire de l’assassinat du chanteur.
Il ajoute : « Je accompagné Matoub à l’hôpital Villejuif où était hospitalisé son père pour une grave maladie. Se sachant condamner, ce dernier lui avait demandé devant moi de ne pas organiser de cérémonie religieuse à sa mort. Le Rebelle a respecté ce vœu. Nous étions des centaines à avoir accompagné son père à sa dernière demeure. Il a exigé qu’aucun chant sacré, aucune prière ne soient prononcés pendant le cortège funéraire et lors de l’inhumation. Ce jour-là, Lounes a invité les femmes à rentrer dans le cimetière alors que la tradition le proscrit ».
Sadi dira que les convictions de Lounes Matoub ne doivent pas faire objet de manipulation. « On aurait aimé que son courage intellectuel soit salué, que des journalistes, des observateurs qui revendiquent son amitié aient eu le courage de rapporter ce qu’ils ont constaté et que lui assumait au vu et au su de tous », dit-il.
L’ex-président du RCD a publié ce texte pour répondre à Amir DZ et Mohamed Laâbi Zitout qui l’ont accusé ouvertement d’être complice dans l’assassinat du chanteur.
« Je m’étais interdit de m’épancher en ce 25 juin sur l’assassinat du Rebelle. Sa mort a été triturée tant de fois, marchandée et souillée que ses amis ont fini par préférer le recueillement intime. Trois procès en diffamation ont été engagés et gagnés contre ses croque-morts politiques », a-t-il réagi avant annoncer son intention d’ester en justice ceux associent son nom à l’assassinat de Matoub.
Pour Sadi, le Mouvement Rachad tente de récupérer la mémoire du rebelle et de l’instrumentaliser.