Algérie : 84 professionnels de la santé décédés des suites de COVID-19

0 155

Les professionnels de la santé continuent de payer les frais de leur engagement dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Selon le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (Snpsp), Dr Lyes Merabet, le nombre de professionnels de la santé décédés des suites de COVID-19 a atteint 84 cas. Un chiffre qui concerne les deux secteurs public et privé.

S’exprimant sur le plateau de la Chaîne 3 de la Radio nationale, Merabet indique que le nombre de décès parmi les employés du secteur de la santé est régulièrement revu à la hausse. En d’autres termes, le bilan est actualisé constamment.

Il a, en outre, affirmé que plus de 3500 professionnels de la santé ont été touchés par la pandémie. Un chiffre effrayant qui témoigne de la gravité de la situation sanitaire dans le pays.

En dépit de ces conditions difficiles, le personnel médical continue d’assurer le fonctionnement des établissements de la santé publique.

Par ailleurs, il déplore les violences signalées à l’égard des professionnels de la santé publique dans plusieurs wilayas. Sur ce point, il se dit favorable au projet de loi relatif à la protection du personnel médical que le gouvernement compte promulguer cette semaine. Pour lui, il est hors de question que les actes de violences à l’égard du personnel médical restent impunis.

Pour la réforme du système de santé, l’invité de la rédaction a plaidé pour une large consultation des acteurs du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.