buzzwebnet

Un nouveau record de distance parcourue par un éclair

L’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), a validé, jeudi, le record de l’éclair qui a traversé le 31 octobre 2018, le ciel du Brésil sur une distance de plus de 700 km.

C’est grâce aux nouvelles technologies d’imagerie satellitaire que les experts ont pu enregistrer puis valider ce record qui impressionne aussi bien les météorologues que les amoureux des phénomènes naturels.

La longueur de cet éclair record correspond, précise l’OMM, à la distance qui sépare la ville Lille de celle de Bordeaux. Cette nouvelle mesure fait tomber le précédent record de longueur de 321 km de long, observé le 20 juin 2007 dans l’État d’Oklahoma en Amérique.

Un record de durée en Argentine

L’OMM a également validé un autre record, lié cette fois à la durée d’un éclair qui s’est produit le 4 mars 2019, illuminant le ciel du Nord de l’Argentine pendant 16,73 secondes. C’est  la durée la plus longue jamais observée pour un éclair. Le record précédent enregistré le 30 août 2012 au Sud de la France est d’une durée de 7,74 secondes.

Un record de chaleur en attente d’officialisation

Par ailleurs, un record de chaleur a été mesuré, le 20 juin 2020, au Nord-est de la Russie, plus précisément à Verkhoïansk en Sibérie orientale. Le mercure a affiché 38°C. La ville se trouve au-dessus du cercle polaire arctique à environ 4660 kilomètres au nord-est de Moscou.

Lire également: Record de chaleur en Sibérie

L’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), devrait valider ce record au cours des prochains jours. Ce qui devrait se produire dans quelques semaines. Une fois validé, la valeur deviendra officiellement le nouveau record mondial.

Les écologistes craignent avec ces enregistrements record de températures, une accélération du réchauffement climatique au cours des prochaines années. Une crainte renforcée par la crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19. Il est fortement envisageable, selon observateurs, que les Etats réduisent les budgets alloués à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.