buzzwebnet

Catastrophe écologique à la rivière de la Soummam

L’Oued de la Soummam rejette depuis vendredi des centaines voire plus de poissons morts. Les habitants des localités de Sidi Aich, Timezrit, Remila et autres observent des poissons de différentes tailles rejetés par les eaux, indiquent des sources locales.

Pour l’instant aucune information officielle sur l’origine de cette catastrophe écologique n’est disponible, mais la thèse de la pollution d’El Oued est fortement plausible. En effet, depuis le début du mois de juin, les citoyens habitants à proximité d’El Oued sentaient les mauvaises odeurs qui se dégageaient des eaux qui ont changé de couleur.

Le rejet direct des eaux usées sans traitement dans l’El Oued a complètement détruit l’écosystème local. Plusieurs espaces telles les grenouilles ont disparu de la Vallée de la Soummam depuis des années.

Le projet de construction des stations d’épuration tout au long de la Vallée de la Soummam décidé par les pouvoirs publics depuis 2004 ne s’est toujours pas réalisé. Les travaux de réalisation ont démarré que dans deux stations à savoir celle de Sidi Aich et Akbou. La date de leur mise en service n’est toujours pas fixée.

Pour rappel, des élus locaux ont demandé aux pouvoirs publics de tracer d’envisager un projet de dépollution de Oued de la Soummam. Une réponse qui n’a pas eu de réponse puisque le gouvernement a pratiquement d’arrêter depuis 2016 d’inscrire dans son agenda la dépollution des Oueds en raison la situation financière du pays.