Le dernier classement des milliardaires arabes que le magazine économique Forbes Middle East vient de publier révèle que la fortune de l’homme le plus riche en Algérie en l’occurrence le patron du groupe Cevital Issad Rebrab a augmenté de 3,3 milliards de dollars en 2020.
Désormais, sa fortune est à l’ordre de 7,5 milliards de dollars. Il est ainsi, l’homme le plus riche en Afrique du Nord.
L’annonce de cette nouvelle a suscité un nombre indéterminé de réactions sur les réseaux sociaux. Des interrogations sur l’origine de cette hausse spectaculaires de la fortune du parton du Cevital ont envahi la toile. Des interrogations légitimes puisque l’économie algérienne vit depuis 5 ans, une sévère crise aggravée par le Coronavirus.
Pour comprendre comment la fortune d’Issad Rebrab a augmenté en laps du temps, il faut revenir au début de l’année 2020. En effet, la sortie de l’homme de la prison d’El Harrach, a marqué un tournant décisif pour tout le groupe Cevital.
Lire aussi : Sucre : Le groupe Cevital réalise des exportations record au 1er trimestre 2020
D’après des observateurs de la scène économique nationale, la libération d’Issad Rebrab a signifié également le déblocage de ses projets bloqués pendant les 15 dernières années, par l’entourage de l’ex-président de la République M. Abdelaziz Bouteflika.
Le plus important projet débloqué est sans doute celui de Brandt dans la wilaya de Sétif. Ce mégaprojet industriel spécialisé en l’électroménager a obtenu en 2020 toutes les autorisations nécessaires pour son démarrage réel. La mise en service de cette plateforme industrielle qui générera dans deux ans, plus de 2 milliards de dollars du chiffre d’affaires annuel, a donné un véritable coup de pouce à la fortune d’Issad Rebrab.
Le groupe Cevital a également augmenté ses exportations du sucre au cours des six premiers mois de l’année en cours. En chiffres, le groupe a réussi à vendre sur le marché international, 320 209 tonnes de sucre raffiné contre 259 508 tonnes durant la même période de l’année 2019, soit une hausse de 23,39%.
En outre, les contraintes qui freinaient la hausse des exportations de verre plat que produit le groupe à Blida ont été toutes levées. Une nouvelle qui a fait augmenter la valeur de l’usine de Cevital spécialisée dans la fabrication de verre plat.
La levée par les pouvoirs publics de toutes restrictions qui empêchaient le démarrage de cimenterie du Cevital dans la wilaya de Constantine a contribué à l’amélioration du classement d’Issad Rebrab.