buzzwebnet

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki :’’Le changement politique en Algérie est inévitable’’

L’ex-président de la République tunisienne M. Moncef Marzouki estime que le changement politique en Algérie ‘’est inévitable’’. Ceux qui sont au pouvoir actuellement, ne peuvent pas, d’après lui, arrêter la marche de l’Histoire. ‘’Je dirai que le pouvoir algérien est fini’’, a-t-il déclaré vendredi dans une rencontre virtuelle sur la plateforme numérique ‘’ZOOM’’ organisée par SHOOA for humain Right.

Pour Marzouki, le peuple algérien est déterminé à arracher ‘’ Sa deuxième indépendance’’ et à en finir avec le système actuel. Les réactions du régime en jetant des activistes en prison, ne va pas freiner la dynamique citoyenne en Algérie, affirme la même personne avant d’accuser le régime d’être à l’origine du blocage du connait depuis des années, la construction du Grand Maghreb. Ce régime est également ‘’responsables des crises que vit l’Algérie’’, accuse l’ex-président tunisien.

La classe politique algérienne doit penser, selon lui, dès présent à l’après système. ‘’Le plus important pour la classe politique algérienne est de penser comment construire l’Algérie de demain’’, dit-il. Il conseille tous les courants à ouvrir des discussions sur la nature de l’Etat à instaurer. Il recommande également d’éviter une longue période de transition. ‘’La période de transition il faut qu’elle soit courte pour éviter le blocage économique et la contre révolution’’, affirme-t-il.

L’Algérie après le pouvoir actuel sera le leader régional qui construira le grand Maghreb. ‘’Nous sommes fiers de vous. Ce que le peuple algérien a fait sera un thème pour les historiens’’, note-il.

Voir la vidéo