Le célèbre inventeur algérien résidant aux Etats-Unis Belgacem Haba a déposé son 1500e brevets d’invention, a annoncé vendredi, l’ambassade des Etats Unis en Algérie sur sa page facebook. Cette dernière n’a pas précisé la nature de ce brevet.
« Félicitations au célèbre inventeur d’El-Oued Belgacem Haba pour avoir déposé son 1 500e brevet, dont 500 aux États-Unis », indique l’ambassade avant d’ajouter : « Le Dr Haba a obtenu son premier diplôme à l’université de Bab Ezzouar à Alger, puis deux maîtrises et un doctorat en science et génie des matériaux de l’Université Stanford ». Un tiers ces brevets ont été déposés aux Etats-Unis précise la même source.
Connu dans le monde de la science et de la recherche, le fils de la wilaya d’El Oued a reçu plusieurs prix et titres de reconnaissance. A titre d’exemple, il est nommé par R&D Magazine comme l’un des 100 meilleurs inventeurs au monde en 2012. « L’Algérie et les États-Unis sont fiers du Dr Haba », écrit l’ambassade.
Né 1957 à El-Meghaier wilaya d’El-Oued Belgacem Haba collabore avec les grands groupes mondiaux spécialisés en informatique et en électronique à leur tête le géant américain Google. Il donne également des conférences dans les meilleures universités de la planète.
Son premier brevet remonte en 1990. L’inventeur n’a pas arrêté depuis cette date de déposer des brevets aux USA, au Japon et ailleurs.
Dans l’une de ses interventions, il a exprimé son souhait de créer en Algérie un centre de recherche de taille mondiale.