buzzwebnet

L’information météo victime de la pandémie COVID 19

La météo rejoint la liste des activités impactées par les mesures préventives prises par les gouvernements du monde entier pour stopper la propagation de la pandémie COVID 19.

Les internautes cherchent moins à s’informer sur les prévisions du climat, et ce, depuis la rentrée en vigueur des mesures de confinement au début du mois de mars dernier. En effet, les fréquentations des sites web français et américains spécialisés en prévisions météo ont connu en baisse remarquable entre la période allant du 20 février au 20 mars, indique le site spécialisé en marketing digital SimilarWeb.

Lire aussi : « Météo » est le mot français le plus recherché sur Google

Le premier site en France de prévision météo meteofrance.com a perdu plus de 8 millions de visites en un mois. Il est passé de 52,45 millions de visites au cours de la période allant du 20 janvier au 20 février à 44 millions de visites pendant la période allant du 20 février au 20 mars. Le site web de la chaine Météo a connu quant à lui une baisse de 3 millions de visites au cours de la même période, passant de 18 à 15 millions de visiteurs. Pour sa part le site web de Météociel  a vu ses visites baisser d’un million, soit 19 à 18 millions. Météo Paris pour sa part a perdu plus de 300.000 visiteurs à la même période.

L’exception Ta Météo

Ta Météo est le seul site Internet français de ce domaine qui n’a connu qu’une légère baisse de fréquentation, passant de 7,7 à 7,6 millions de visites.

Cette chute des visites, et donc des revenus, a frappé de plein fouet le premier site de prévisions Météo au monde weather.com . Les données fournies par SimilarWeb soulignent que weather.com a perdu 48 millions de visites en 30 jours seulement. En effet, les fréquentations sont passées de 513 millions à 465 millions de visites.

Les moteurs de recherches enregistrent la même tendance. Selon le site web américain spécialisé dans le suivi des moteurs de recherche Neilpatel, la demande de l’information météo en France a baissé de 5 millions de requêtes en mars dernier par rapport au mois de novembre 2019. Le mot clé météo est passé de 25 millions requêtes en novembre 2019, à seulement 20 millions de requêtes en mars 2020. Cette tendance baissière se poursuivra, d’après les observateurs, jusqu’au retour total à la vie normale.

Aux Etats Unis, la baisse des requêtes pour les sites météo est encore plus importante. Entre octobre 2019 et mars 2020, la demande du mot clé  (weather) a baissé de 20 millions de requêtes.