Le président du Congrès l’Assemblée mondiale amazighe (AMA), M. Rachid Raha accuse la chaine d’information française France24 en rabe de ‘’discrimination’’ à l’encontre des amazighes.
Dans une lettre adressée au directeur de la chaine française d’information France24 intitulée ‘’ Pourquoi vous continuez à pratiquer la discrimination raciale à l’encontre des Amazighs de France, d’Europe et d’Afrique du Nord ?’’ Rachid Raha estime France24 exerce une discrimination raciale en utilisant le terme ‘’Maghreb Arabe’’.
‘’Comme vous devriez savoir, ça fait deux ans qu’on s’est rencontré ensemble aux travaux des premières assises internationales du journalisme tenues à Tunis, où je vous ai interrogé à propos de la persistance de l’utilisation de la part de votre chaîne France24 en arabe du terme « Maghreb arabe » à chaque fois qu’elle aborde des sujets liés aux pays sud-méditerranéens de l’Afrique du Nord, en vous affirmant que « Le Maghreb n’a jamais été arabe, et il ne le sera plus jamais à l’avenir’’, lit-on dans la lettre.
‘’vous continuez à déformer «la vérité historique» des pays d’Afrique du Nord, vous continuez à provoquer de l’aliénation culturelle et le déracinement identitaire des jeunes français issus de l’émigration nord-africaine, et par conséquent, vous alimentez le radicalisme islamiste qui menace la sécurité de la France et de tous les pays européens’’, accuse le rédacteur de la lettre.
Il ajoute : ‘’ Comme votre chaîne n’arrête pas de lancer des campagnes de communication contre les « fake news », elle devrait commencer par donner l’exemple, en respectant la vérité historique. Votre ligne éditoriale est appelée à changer et à refléter la vérité historique de notre vaste région d’Afrique du Nord, habitée par plus de 200 millions de personnes, en évitant la terminologie offensante et discriminatoire de «Maghreb arabe». Déjà, ça fait neuf ans qu’il y a eu la réforme constitutionnelle au Maroc où ce terme a été substitué par celui du «Grand Maghreb’’.