buzzwebnet

Un expert international en économie plaide pour une réelle décentralisation en Algérie

La solution à la crise actuelle qui secoue le pays passera, selon l’expert international en économie M. Abderhmane Mebtoul par la décentralisation réelle des décisions socioéconomiques.

‘’Il s’agit d’aller, comme je le suggère depuis les années 1980, vers une réelle décentralisation autour de quatre à cinq pôles régionaux socio-économiques homogènes, à ne pas confondre avec le concept dangereux du régionalisme qui annihile tout esprit de citoyenneté, afin de rapprocher l’Etat du citoyen’’, a-t-il écrit dans une contribution envoyée à la presse.

‘’Cellule de base par excellence, la commune algérienne a été régie par des textes qui ne sont plus d’actualité, autrement dit obsolètes. L’objectif central de la démarche est de transformer la commune providence en commune entreprise’’, note-t-il.

Cela suppose que toutes les composantes de la société et les acteurs de la vie économique, sociale et culturelle, soient impliqués, sans exclusive, dans le processus décisionnel qui engage la configuration de l’image de l’Algérie de demain qui devra progressivement s’éloigner du spectre de l’exclusion, de la marginalisation et de toutes les attitudes négatives qui hypothèquent la cohésion sociale,npropose l’expert.

L’implication du citoyen dans le processus décisionnel qui engage l’avenir des générations futures, est une manière pour l’État, de marquer sa volonté de justice et de réhabiliter sa crédibilité en donnant un sens positif à son rôle de régulateur et d’arbitre de la demande sociale. L’image de la commune-manager repose sur la nécessité de faire plus et mieux avec des ressources restreintes, a-t-il ajouté.

Lire la contribution